Campagne de prévention
La campagne de prévention «Efficacité et bienveillance»
Cette campagne est un «parcours santé» en entreprise
Processus de prévention dans les locaux de l’entreprise, intervention sur un moyen terme, il vise à encourager l’expérimentation et la réflexion sur le lieu de travail, à responsabiliser les collaborateurs à préserver leur santé au travail.
Modalités
La campagne présente 12 thématiques en lien avec la santé au travail sous forme de panneaux illustrés et pédagogiques et d’ateliers de réflexion destinés aux collaborateurs.
Objectifs
- Sortir du tabou et de la plainte des effets négatifs du stress. Faire réfléchir et ouvrir des discussions constructives et cadrées sur le comment faire.
- Dépistage précoce des collaborateurs en déséquilibre de santé. Rendre visible les personnes-ressource internes. Prise en charge adéquate pour éviter l’arrêt de travail ou pour l’écourter.
- Encourager une mise en pratique d’une prévention réaliste sur le lieu de travail. Expérimentation rapide et sur place (exercices et présentations courtes).
- Les collaborateurs s’encouragent et se motivent dans la prévention qui devient une valeur commune.
Liste des 12 thèmes
- Les symptômes d’alerte et signes précurseurs.
- Les pauses efficaces.
- S’engager dans la journée de travail.
- La décharge de tensions et de stress.
- Les alliés dans le travail et les modèles significatifs.
- La reconnaissance de l’effort accompli.
- Le rythme et la charge de travail dans l’année.
- Gérer la frustration et l’agacement.
- Le sens du travail et les valeurs de ma profession.
- Les exigences personnelles trop élevées.
- La responsabilité individuelle dans la prévention.
- Partir du travail en paix avec soi-même.
Catherine Vasey, conceptrice de la campagne
Les interventions de prévention proposées aux entreprises sont dirigées par Catherine Vasey avec la collaboration de toute l’équipe de la Clinique du Travail.