Historique de Noburnout
Ce site a été créé en 2000. À ce moment-là, il n’existait pas de site spécifique sur le thème du burn-out dans les pays francophones. Il me semblait nécessaire de rendre accessible au public une série d’informations ainsi que des conseils de sensibilisation.
Ayant moi-même vécu un burn-out en 1992 (à cette époque, personne ne parlait du burn-out!), j’ai étudié et développé un certain nombre d’outils de protection pour ne pas retomber dans ce processus. Dans mon travail de psychologue, constatant davantage de cas de burn-out parmi mes clients et participants de séminaires, j’ai décidé de partager officiellement mes compétences dans ce domaine à un large public.
En fonction des besoins et demandes des entreprises et des individus, j’ai animé conférences, ateliers, formations ainsi que séances individuelles ; puis comprenant que travailler sur le terrain favorable au burn-out était des plus efficaces, j’ai développé une procédure d’intervention et une campagne de sensibilisation pour aider et soutenir les entreprises à prévenir le burn-out.
NoBurnout a pour objectif de faire connaître et de mettre en évidence cette souffrance dans les tous les milieux économiques, nous souhaitons développer des outils de dépistage et de prévention efficaces pour les proposer aux individus et aux entreprises.
Nous souhaitons rendre attentifs les instances politiques que ce problème doit être vu, doit être étudié, qu’il faut former et développer les compétences des professionnels pour assurer une prise en charge adéquate et une meilleure prévention.
Nous collaborons avec des réseaux de psychologues et de consultants pour proposer aux individus et aux entreprises une prévention et une prise en charge efficace du burn-out.
Actuellement, je forme de nombreux professionnels de la santé (médecins, psychothérapeutes, coach en réinsertion, infirmières d’entreprise, RH) sur l’accompagnement et le traitement du burnout.
Je souhaite que ce site vous soit utile comme il a aidé de nombreuses personnes au fil des années.
Catherine Vasey, créatrice de Noburnout