Le burn-out parental
Qu’est-ce que le burn-out parental exactement?
(Réponses de: Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak sont Docteures en psychologie, Professeures à l’Université de Louvain et Directrices de recherches).
I.R.: Le burn-out parental est un syndrome d’épuisement qui survient quand un parent a été exposés à trop de stress dans son rôle de parent, pendant trop longtemps, en l’absence de ressources suffisantes pour compenser l’effet du stress. Les symptômes caractéristiques du burn-out parental sont au nombre de quatre et ils arrivent le plus souvent dans l’ordre ci-dessous.
Le symptôme qui arrive en premier est l’épuisement dans son rôle de parent. Le parent a le sentiment d’être épuisé, vidé, au bout du rouleau. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (fatigue).
Le second symptôme est la saturation et la perte de plaisir dans le rôle de parent. Le parent n’en peut plus d’être parent, il a un sentiment de trop, « trop plein », il ne parvient plus à trouver du plaisir dans son rôle de parent.
Le troisième symptôme est la distanciation affective d’avec ses enfants. Trop fatigué, le parent n’a plus l’énergie de s’investir dans la relation, ou en tout cas plus autant que d’ordinaire. Il prête moins attention à ce que ses enfants lui racontent ou les écoute d’une oreille distraite, il n’accorde plus (autant) d’importance à ce qu’ils vivent et ressentent, il ne s’implique plus (autant) dans leur éducation, il n’arrive plus (autant) à montrer à ses enfants combien il les aime. Il fait ce qu’il doit faire (les conduire à l’école, leur préparer à manger, la toilette, le coucher), mais pas plus.
Tous ces symptômes contrastent fortement avec la manière dont le parent était auparavant et génèrent chez le parent des sentiments d’étrangeté, de culpabilité et de honte. Le parent prend conscience qu’il n’est plus le parent qu’il était et encore moins celui qu’il voulait être. Il ne se reconnaît plus, il a honte du parent qu’il est devenu. Il souffre du contraste entre le parent qu’il était et celui qu’il est aujourd’hui.
Comment et pourquoi tombe-t-on en burn-out parental?
M.M.: On tombe en burn-out parental quand on a subi trop de stress dans son rôle de parent pendant trop longtemps et qu’on a pas eu assez de ressources pour compenser.
Le burn-out parental peut ainsi toucher tout parent qui cumule plus de risques que de ressources pendant trop longtemps (cf. Figure ci-dessous). Le parent s’épuise alors dans sa parentalité… jusqu’à devenir l’ombre de lui-même… puis l’opposé du parent qu’il était et voulait être.
Quelles sont les conséquences du burn-out parental sur le parent et son système familial?
M.M.: Les recherches montrent que le burn-out parental a des conséquences importantes, tant pour le parent lui-même que pour ses enfants et son conjoint.
Au niveau du parent lui-même, les études ont montré que le burn-out parental avait les mêmes conséquences que le burn-out professionnel: troubles du sommeil, problèmes de santé, augmentation de la consommation d’alcool, idées suicidaires. Ces dernières sont toutefois plus présentes dans le cas du burn-out parental, probablement parce qu’on ne peut pas démissionner de son rôle de parent!
Au niveau des enfants, on note une augmentation drastique des comportements de négligence et de violence parentale. Plus les symptômes de burn-out parental sont sévères et plus la fréquence des comportements de négligence et de violence augmente. Il est à noter toutefois qu’on voit d’abord apparaître la négligence des besoins émotionnels de l’enfant puis seulement la négligence des besoins physiques. De même, on voit d’abord apparaître la violence verbale, puis les hurlements hystériques. Ce n’est que quand le burn-out parental est très sévère qu’on voit apparaître la violence physique (!un parent peut toutefois être violent physiquement avec ses enfants pour d’autres raisons que le burn-out). La violence est d’ailleurs souvent ce qui amène le parent à consulter. En effet, il ne se reconnaît plus. Le parent en burn-out est souvent un parent qui a voulu excessivement bien faire. A force, il s’est épuisé et est devenu l’opposé de ce qu’il était et souhaitait être.