Simplifions notre vie, étape 1: identifier le trop-plein
Le challenge qui s’offre à chacun d’entre nous dans notre société occidentale est de faire face à la surcharge…
Trop d’informations, trop d’activités, trop de sollicitations, trop d’objets, trop de consommation, trop de liens virtuels, trop de devoirs à accomplir, trop d’exigences, trop de complexité mentale, trop de technologie, trop de pensées à la minute…
La qualité de vie à laquelle nous aspirons, le bonheur que nous souhaitons s’installeront en limitant les compromis et en allant à ce qui est essentiel pour nous. Chacun a sa vision unique des différentes dimensions essentielles. Je vous partage quelques bonnes idées d’un livre de Léo Babauta: « L’art d’aller à l’essentiel ». Selon cet auteur américain, simplifier notre vie repose sur deux étapes:
- Identifier l’essentiel
- Eliminer tout le reste!
Ce processus semble simple et trop facile, pourtant il nécessite tout une remise en question et une réflexion sur nos objectifs de vie. Les patients qui souffrent d’un burn-out sont dans cette recherche d’épurer leurs vies. Aller à l’essentiel devient une nécessité vitale. Ils se sont perdus dans le devoir à accomplir, les urgences, les attentes des autres, de la société. Pour retrouver un équilibre de vie sain, ils vont revenir à eux, revenir à leurs valeurs, leurs besoins, leurs objectifs de vie. Rester proche de l’essentiel est le garant de leur guérison. C’est ce qui leur permettra à l’avenir de poser des limites aux autres et à eux-mêmes.
Voici les questions préalables proposées par Léo Babauta pour déterminer l’essentiel dans notre vie:
Quels sont les domaines de ma vie dans lesquels je me sens débordé? Qu’est-ce que je souhaiterais simplifier? A quels moments je me sens éloigné de ce qui est important pour moi? Où est le trop-plein? Le superflu? Est-ce que je souhaite limiter la quantité de biens que je possède, d’informations que je reçois ou de responsabilités qui m’incombent?
Ce constat personnel vous permettra de mieux identifier le trop-plein de votre vie.
La suite du processus dans mon prochain article…